top of page

2ème PRINCIPE DU YOGA - LE PRANAYAMA La pratique de la respiration dans le yoga

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023

La pratique de la respiration dans le yoga est considéré comme l'un de ses principes de base.


Les exercices de yoga associent toujours la respiration à la pratique. Chaque exercice est rythmé par la respiration, laquelle se fait par le nez et non par la bouche.


On commence toujours par une expiration afin de libérer complètement les poumons du surplus d'air. La respiration permet de faire circuler l'énergie vitale et a donc toute son importance au niveau de l'équilibre énergétique.


Le Pranayama est un terme sanskrit :

  • « prana » veut dire énergie

  • « ayama » se rapporte à la vitalité.


La pratique du pranayama nous aide à trouver l'équilibre, dans notre vie, entre l'action et la détente. La respiration se calme et s'affine, ainsi que le mental;

On apprend à mieux gérer notre énergie (donc également notre stress et nos émotions) dans la vie de tous les jours. Un mode de vie plus sain peut s'installer.


La respiration au yoga : respirer en mouvement


La base du yoga est d’effectuer les mouvements en harmonie avec la respiration. Je le répète souvent : c’est le souffle qui initie le mouvement, et non l’inverse.


Dans un cours de yoga, chaque mouvement, mais aussi chaque non-mouvement, se fait sur une inspiration ou sur une expiration, parfois sur une rétention du souffle.

Souvent, l’inspiration amène les ouvertures de cœur et les allongements de la colonne, tandis que l’expiration invite au relâchement.


Exemple de respiration avec la salutation au soleil


9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page