top of page

1er PRINCIPE DU YOGA - C'EST QUOI UN ASANA ?

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023

Asana est le mot sanskrit qui désigne une posture physique.

De manière générale, le terme Asana décrit une position particulière qui peut être maintenue de manière confortable et détendue pendant quelques secondes à quelques minutes.


De nombreux Asanas sont des dérivés de mouvements naturels et de positions d’animaux et portent des noms tels que “le chat”, “le chien tête en haut. Ces postures s’inspirent de la façon dont les êtres vivants prennent soin d’eux-mêmes dans la nature. Les Asanas ont de puissants effets sur le corps et l’esprit.


Les Asanas sont bénéfiques pour les muscles, les articulations, le système cardiovasculaire, le système nerveux et lymphatique, ainsi que l’esprit, l’âme et les Chakras (les centres d’énergies).


Ce sont des exercices psychosomatiques qui renforcent et équilibrent l’intégralité du système nerveux et harmonisent et stabilisent l’état d’esprit du pratiquant. Leurs effets vont instaurer un état de contentement, la clarté d’esprit, la relaxation et un sentiment de liberté intérieure et de paix.


Des temps de relaxation sont inclus au début et à la fin de chaque cours de Yoga, ainsi qu’entre les exercices individuels. Les Asanas sont toujours réalisés en coordination avec la respiration.


Pratique régulière des Asanas sur la santé:

  • La flexibilité de la colonne vertébrale est augmentée.

  • Les articulations deviennent plus mobiles.

  • Les muscles sont relâchés, tonifiés et reçoivent un plein apport de sang.

  • L’activité des organes et des glandes est stimulée et régulée.

  • Le système lymphatique et le métabolisme sont stimulés.

  • Le système immunitaire est renforcé.

  • La circulation du sang et la tension artérielle sont normalisées et stabilisées.

  • Le système nerveux est calmé et renforcé.

  • La peau devient claire et fraîche.


La différence entre Asanas et gymnastique.


Contrairement aux exercices de gymnastique, les Asanas sont pratiqués lentement afin d’instaurer une concentration mentale et une compréhension consciente du mouvement. Ce n’est pas le nombre d’exercices pratiqués qui importe, mais plutôt la qualité de leur réalisation. Avant, après et entre les exercices, un temps de relaxation consciente physique et mentale doit être inclus.


4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page