Lorsque le corps et l’esprit sont toujours trop sollicités, ils deviennent moins performants.
Quelques minutes de détente physique, mentale et spirituelle réduisent les soucis et l’épuisement plus efficacement que plusieurs heures d’un sommeil agité.
Une bonne relaxation est comme un excellent système de refroidissement, comparable à celui d’une voiture. Il s’agit de la manière la plus naturelle de recharger le corps. La relaxation est si importante parce que le corps et le mental perdent leur capacité d’action s’ils sont sans arrêt surmenés.
Pour que le travail du corps et du mental puisse être réglé et équilibré, il faut pouvoir utiliser à bon escient l’énergie produite par le corps. C’est la raison principale de l’apprentissage de la relaxation.
Pas si facile de se détendre
Bien des aspects de la vie moderne empêchent les gens de travailler d’une manière qui économise leurs forces et qui leur permette de se détendre. Si nous tenons tous nos muscles en alerte sans arrêt, nous utilisons beaucoup plus d’énergie qu’en nous concentrant sur les muscles dont nous avons vraiment besoin pour une action donnée. Nous perdons même de la force dans les temps de pause en tenant des muscles (et notre mental) en alerte, ce qui dilapide notre énergie vitale. Connaissez-vous la sensation de ne pas vous être rechargés, même au retour des vacances ? Et ce alors que notre corps produit chaque jour une réserve d’énergie qui serait suffisante même pour le lendemain. Les émotions négatives telles que la colère ou l’énervement peuvent vider cette réserve d’énergie en quelques minutes.
Une détente complète grâce au Yoga
La pratique du Yoga recharge le corps en énergie. C’est pourquoi on ne se sent pas épuisé après un cours de Yoga, mais au contraire plein d’énergie positive. Un cours se termine toujours par une « relaxation profonde“. La relaxation profonde se divise en trois niveaux : détente physique, mentale et spirituelle. la détente complète demande d’intégrer ces trois niveaux. Quelques minutes de relaxation yogique nous permettent ainsi de retrouver bien plus de paix intérieure que des heures d’un sommeil agité.
On retrouve donc en début de séance la relaxation initiale :qui permet de passer des activités précédentes à un état de calme intérieur, favorisant l’apaisement du rythme cardiaque et de la respiration.
La détente finale
Il est important, à la fin de la pratique, de rester allongé(e) une quinzaine de minutes pour une détente guidé.
Il faut alors garder une immobilité absolue, car esquisser le moindre mouvement recontracte certains muscles et retarde la relaxation intégrale.
L’état de relaxation est impossible à décrire, le corps est oublié et paraît immatériel, on a une sensation étrange et délicieuse de perdre peu à peu conscience et contact avec le corps.
Avec de l’entraînement, la détente se produit de plus en plus vite et gagne en profondeur.
Lorsque l’exercice de relaxation est terminé, il s’agit de reprendre contact avec le monde extérieur et pour ce faire ramener les muscles et les nerfs à leur état de veille habituel. A cet effet, on commence progressivement à bouger le corps et à s’étirer…
Comments